pantalon ample hommeMode 

Mode homme : bien porter un pantalon ample

Les coupes slims deviennent de moins en moins visibles avec l’avènement des pantalons larges. Ceux-ci ont auparavant fait leurs preuves sur les podiums des défilés de mode homme. Ils sont de nos jours présents dans les vitrines des magasins et risquent bientôt de prendre contrôle de votre dressing. 

Autrefois encore dénigrés et critiqués, ces pantalons reviennent depuis un moment sur le devant de la scène. Ils se sont fait une place dans le style masculin et sont à présent incontournables. Portés par un mannequin, ils révèlent de façon attrayante la personnalité masculine. Je vous invite à découvrir dans cet article quelques conseils pratiques pour bien porter les pantalons amples.

Ce qu’il faut savoir sur les pantalons amples

Le pantalon ample est un pantalon de taille relativement haute qui allonge les jambes. Généralement porté avec des chaussures larges, il convient à toutes les morphologies.

Pourquoi opter pour des pantalons larges ?

La principale raison pouvant vous inciter à porter des pantalons amples est leur confort accru. Il s’agit d’un critère assez banal, mais d’une grande importance. En effet, le tissu d’un pantalon large est plus éloigné des jambes.

Il existe néanmoins des coupes plus larges pour les personnes ayant des jambes plus robustes que la moyenne. Vous avez donc la possibilité de choisir la taille de votre pantalon en fonction de l’épaisseur de vos jambes.

Cela vous empêche non seulement de vous étouffer, mais aussi vous évite les surprises désagréables. Par ailleurs, vous pouvez adopter un pantalon ample pour sa résistance et sa durabilité. Il produit de même moins de clappements et de tension, ce qui constitue moins de risques pour l’entrecuisse.

Comment adapter votre pantalon à votre taille ?

L’une des caractéristiques du pantalon ample réside au fait qu’il comprime la silhouette du porteur. Contrairement à un pantalon plus ajusté, si vous portez un pantalon trop long votre allure sera réduite. Veillez alors à ce que la longueur soit adaptée à votre morphologie malgré la finition du bas :

  • Un bas droit ;
  • Un bas cousu.

Il est également recommandé de privilégier un pantalon assez net, qui ne présente pas trop de plis en dessous de la jambe. 

À la découverte du pouvoir du pli central

La plupart des modèles (les pantalons de costume) de pantalon ample disposent d’un pli central situé au centre de la jambe. D’autres en revanche n’en ont pas comme les jeans. Un pantalon dépourvu de pli central aura tendance à s’allonger sur la largeur. Dans cette façon, le volume sera toujours partagé sur les jambes du porteur :

  • Sur les côtés ;
  • À l’avant ;
  • À l’arrière.

Le rôle du pli central est de donner de la structure à votre pantalon lui permettant ainsi de paraître moins grand. Toutefois, l’ampleur d’un pantalon peut se manifester différemment selon la présence ou non d’un pli central.

pantalon ample et souple

Lors de l’achat de pantalons amples, l’idéal est de les choisir avec des matières acceptant le pli sur le devant. Vous pouvez par exemple vous orienter vers des pantalons élégants, mais aussi d’autres modèles design.

Il est conseillé de bien les repasser pour mettre en évidence le pli central. Un rangement en biais le long du pli central est également favorable au maintien de celui-ci sur le pantalon.

Comment bien porter votre pantalon ample ?

Il existe différentes manières de porter un pantalon large. L’objectif est de rester simple, quel que soit le style adopté. En fonction du tissu, vous avez la possibilité d’adapter votre look à telle ou telle saison.

Débutez avec le look Casual

Casual est le look le plus simple pour quelqu’un qui commence à s’appliquer au port des pantalons amples. Il est possible d’accompagner votre premier look avec des couleurs simples comme :

  • Le noir ;
  • Le gris ;
  • Le bleu marine.

Portez de préférence un haut bien coupé qui corrigera l’effet large du bas. Le haut peut aussi être rentré dans le pantalon afin de mettre en lumière le contraste produit.

L’importance de la coupe

Il est essentiel d’opter pour une coupe ajustée à la largeur choisie pour votre pantalon. Ce dernier doit être délicatement fermé en bas de la taille et non au niveau de vos hanches. Ainsi, votre look mettra en valeur votre pantalon large. Si vous souhaitez avoir une allure détendue, choisissez plutôt un pantalon coupé droit.

pantalon ample et souple

En outre, lorsque la matière est légère, il est conseillé de choisir un pantalon qui se resserre au niveau des chevilles. De plus, le poids d’un tissu plus lourd peut l’aider à conserver sa coupe droite.

Évoluez vers un look Casual chic

Pour mieux vous familiariser avec les pantalons larges, vous pouvez essayer un look Casual chic. Ici, il faudra mettre une veste bien cintrée pour créer le contraste souhaité. Vous avez également la possibilité d’enrouler l’ourlet pour éviter les frottements avec le vent lors de vos déplacements. Le but est d’obtenir un look composé de :

  • Un pantalon large remonté ;
  • Des bottes montantes ;
  • Une chemise blanche boutonnée.

À cet ensemble, peut s’ajouter une veste bleu marine pour compléter l’aspect physique.

Quelques autres conseils pour bien porter un pantalon ample

Il n’y a pas une façon standard de porter vos pantalons amples. Dans la pratique, ce type de pantalon se porte un peu partout. Il faut cependant tenir compte des différentes règles.

Évitez les bottes fines

Afin de maintenir un certain équilibre entre vos chaussures et vos pantalons, il est indispensable d’adopter des chaussures relativement larges. Celles-ci ne sont pas en réalité insignifiantes, mais peuvent délier votre look.

Il est alors nécessaire d’éviter à tout prix les paires de souliers fines telles que :

  • Richelieu ;
  • Derbies ;
  • Autres chaussures fines de ville.

Vous pouvez par ailleurs choisir une paire plus large sans tomber dans l’excès. Elle peut être recourbée en avant à l’image d’une chaussure de basket.

Essayez un style smart

Le style smart consiste à ajuster le haut du pantalon à la largeur. Celle-ci requiert en effet que le haut soit plus étroit, en particulier au niveau de la taille. Néanmoins, vous pouvez choisir une coupe de pantalon plus large accompagnée d’une veste de costume bien coupée.

De même, un pantalon noir, coupé court sur la cheville peut être idéal pour se rendre au service. Porté avec une chemisette blanche bien taillée, il confère un équilibre parfait.

Le Street

Le Street va généralement de pair avec les coupes étendues. Notez que les pantalons larges se composent soit de coton épais soit de jeans. Tout dépend de votre style et de vos goûts. L’enjeu est d’adopter le bon niveau de largeur. Votre pantalon doit être suffisamment large pour faire la différence avec vos autres culottes. Il ne doit cependant pas être trop vaste pour garder l’équilibre.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.