montre-connectee-hommeMode 

Montre connectée homme : guide d’achat et comparatif

Les montres connectées pour homme sont faites à base d’une technologie de communication sans fil. Elles symbolisent une extension des téléphones intelligents et sont de plus en plus améliorées par les fabricants. Ces joyaux sont de nos jours adoptés par de nombreux acheteurs grâce à leurs diverses fonctionnalités. 

Il s’agit notamment des sportifs et des personnes ayant un fort besoin de prendre soin de leur santé. Le secteur des montres connectées est aujourd’hui en plein essor avec plusieurs modèles disponibles. En raison de cette variété de produits présents sur le marché, il est parfois difficile aux clients de savoir lequel choisir. Avec les conseils et astuces que je vous donne dans ce guide, vous aurez désormais plus de facilité à vous décider face aux différents modèles. Focus ! 

L’essentiel à savoir sur la montre connectée pour homme 

Une montre connectée est une sorte d’appareil connecté à internet, qui offre de multiples fonctions aux usagers. Contrairement aux modèles de montres traditionnels, celle-ci fournit, en plus de l’heure, de nombreuses informations très utiles.

À quoi sert réellement une montre connectée homme ?

À l’image des montres classiques, la montre connectée pour homme a pour principale fonction de donner l’heure. Cette dernière est associée à d’autres fonctionnalités qui favorisent la réception de diverses notifications comme :

  • Les appels ;
  • Les messages ;
  • Les mails.

La montre connectée homme permet également d’accéder aux applications multimédias des smartphones. Elle fournit par ailleurs des données relatives aux activités physiques et aux performances sportives.

Cette montre est aussi dotée d’une fonction servant à mieux contrôler le sommeil et dispose d’une puce incorporée. Elle prend soin de votre forme et vous accompagne durant vos fitness. Ces appareils permettent aussi de déterminer le nombre de calories brûlées, la distance parcourue.

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour bénéficier au mieux des divers avantages de la montre connectée homme, il suffit de le relier à un smartphone. Cela se fait soit par Bluetooth ou soit par Wi-Fi pour une bonne synchronisation à distance.

Cette connexion est également possible avec une tablette ou un ordinateur portable. Il faut de même noter que la montre connectée peut exécuter des applications de manière autonome.

Les critères indispensables au choix d’une montre connectée pour homme

De nombreux critères sont à considérer pour bien choisir votre montre connectée homme.

L’écran et le boîtier

La qualité de l’écran est le premier critère à prendre en compte lorsque vous souhaitez acquérir une bonne montre connectée. Le but ici est de trouver un écran qui sera en mesure de vous servir des informations précises et bienfaisantes.

En effet, plus l’écran d’une montre est net, mieux il affichera des informations. Certains écrans dits à encre électronique sont moins lisibles dans l’obscurité, ce qui nécessite leur passage par un rétroéclairage à LED. Leur définition relativement réduite les rend moins pratiques pour les utilisateurs.

Le système d’exploitation

Vous avez le choix entre deux principaux systèmes d’exploitation que sont Wear OS et Watch OS. La plupart des constructeurs possèdent leur propre système d’exploitation, mais leurs produits sont moins répandus sur le marché.

L’autonomie

La montre connectée homme est destinée à être portée continuellement au poignet. Son autonomie est de ce fait indispensable pour éviter les pannes de batterie inattendues en pleine journée.

Les différents types de montres connectées pour homme 

Il existe une multitude de montres connectées sur le marché qui nous aident au quotidien, notamment dans nos activités sportives. 

Les montres reliées à un Smartphone 

Ce type de montre connectée est le plus fabriqué et le plus répandu sur le marché. Il offre des fonctionnalités telles que les notifications, la traduction et l’assistance bien-être. À cela s’ajoutent d’autres fonctions comme : 

  • Le sport ;
  • L’alarme ; 
  • La météo ;
  • Un lecteur MP3.

Chaque fabricant essaie de se démarquer en intégrant de nouvelles particularités à ses produits, notamment dans le domaine sportif. 

Les montres connectées avec carte Sim

Les montres connectées avec carte Sim ne sont pas encore très développées par les différentes marques. Cependant, il est possible de trouver sur le marché plusieurs modèles avec carte Sim, moins cher venant de la Chine.

Il n’est pas recommandé de choisir ce type de montres étant donné que les modèles proposés ne sont pas de bonnes qualités. Vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir une montre connectée avec carte Sim si vous gardez souvent votre smartphone à proximité. 

Les bracelets connectés 

Cette catégorie de montres n’est pas réellement une montre connectée, mais il est utile de savoir faire la différence entre les deux. Il s’agit en effet d’un bracelet particulièrement orienté vers le domaine sportif. La plupart des modèles transmettent des informations sportives à travers une application Smartphone.

Ils sont compatibles avec plusieurs modèles de téléphones Android et offrent l’avantage de résister à l’eau. Il faut aussi retenir que certains modèles de bracelets connectés permettent de faire un suivi du sommeil. Ils sont indiqués pour un suivi rigoureux de la santé ou pour des activités sportives. 

Avec ces montres, vous n’aurez pas de notifications, pas de musique, pas d’alerte d’alarme, etc. Car contrairement aux montres connectées à un Smartphone, elles transmettent juste les informations captées, à travers l’application. Vous pouvez ainsi faire un suivi statistique de votre santé. 

Autres critères à prendre en compte dans l’achat d’une montre connectée homme 

Le choix d’une bonne montre connectée dépend également de plusieurs autres critères indispensables.

Les capteurs 

La majorité des montres connectées possèdent de nombreux senseurs qui leur permettent de suivre l’activité physique des utilisateurs. Toutefois, certains disposent d’un module GPS et d’un cardio-fréquencemètre. Cela représente un avantage certain sur la concurrence.

Ainsi, il est possible de suivre avec précision votre déplacement et le retranscrire sur une carte et aussi surveiller votre rythme cardiaque. Certains capteurs peuvent vous sembler indispensables et ne pas faire partie du modèle choisi.

L’adéquation avec le système du Smartphone 

Les montres connectées sont indissociables du Smartphone auquel elles sont reliées par Bluetooth. Il est alors préférable de veiller à ce que votre bijou soit compatible avec le système d’exploitation du téléphone. 

Il existe plusieurs marques comme Samsung qui proposent aussi des montres très adaptées aux Smartphones de maison. Cependant, sachez que ces montres sport ne sont pas compatibles avec les téléphones intelligents moyens de version d’IOS inférieure à IOS9.

Le prix de la montre et sa fiabilité 

Il est recommandé de tenir aussi compte du prix de la montre ainsi que de la possibilité d’un remplacement. Le coût des appareils peut varier d’un modèle à un autre en fonction de la taille et de la couleur du produit.

La plupart des modèles de basse gamme sont accessibles à moins de 40 euros. Les montres connectées haut de gamme sont en revanche disponibles à plus de 500 euros. 

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.