moccasinsMode 

Les paires de mocassins à mettre cet été

Anciens modèles, les mocassins font partie des types de chaussures ayant résisté au temps. En effet, ces paires très adulées aujourd’hui ont su se réinventer totalement. En traversant les ans, le mocassin a largement eu le temps de faire son plein d’histoires, ce qui lui confère encore plus de notoriété. Mais si les paires de mocassins sont aujourd’hui ancrées dans les habitudes vestimentaires populaires, il importe de savoir comment choisir une paire. Je vous invite à le découvrir dans ce dossier. 

Retour sur l’histoire du mocassin 

Revisiter le parcours d’un vêtement, d’un accessoire ou d’une paire de chaussures est toujours un exercice intéressant. Notamment lorsqu’il s’agit d’une création considérée comme la plus ancienne au monde. En effet, l’avènement du mocassin renvoie à près de 6000 ans. 

La chaussure la plus vieille et la plus confortable ? 

Dans une grotte en Arménie, une paire de mocassins, incroyablement bien conservée, a été identifiée comme la plus vieille chaussure au monde. Bien évidemment, le style n’est pas ce qu’il y a de plus impressionnant au niveau de cette découverte. Mais on peut s’imaginer tout le confort que son propriétaire ressentait. 

C’est d’ailleurs tout ce qui fait le charme de cette chaussure. Néanmoins, il faudra attendre l’année 1920 avant que le mocassin ne se développe pour prendre la forme actuelle qu’on lui connaît. 

Le nouveau mocassin du 20e siècle un prototype pour le style décontracté ? 

Aux États-Unis, George H. Bass met sur le marché et spécialement pour les étudiants des prestigieuses universités du pays. Ces derniers prirent l’habitude de disposer dans l’espace situé au-dessus de la chaussure, une voire plusieurs pièces de penny de (monnaie) pour affirmer leur style. C’est cette pratique qui donnera son nom à cette variante du mocassin : le pennys loafers. 

Au cours de la même année, une marque britannique Wildsmith shoes crée pour le roi George V de belles chaussures d’intérieur en cuir. On les appelle aujourd’hui les wildsmith loafers. 

Au fur et à mesure que le mocassin faisait son bout de chemin, il fut adopté par les golfeurs anglo-saxons. À présent il existait deux modèles de chaussures mocassin : ceux à glands et ceux à lacets. En 1960, Gucci met sur le marché une forme de chaussure en cuir lisse, portant un mors de cheval au-dessus. Un plus qui participera activement à la promotion de ce type de souliers. 

Le processus de modernisation se poursuit et prend de l’ascendance en 1990. Et depuis lors, l’aventure continue puisqu’en été de nos jours, c’est la paire la plus demandée. 

Les cinq paires de mocassins à avoir absolument pour l’été 

En guise de rappel, le mocassin est conçu en plusieurs modèles. Pour le porter, il n’est pas conseillé de mettre des chaussettes notamment pour éviter d’éventuelles odeurs désagréables. C’est une chaussure qui peut se porter à la fois avec un jean blanc, un chino coloré, ou un pantalon en lin. 

Un mocassin à picots bobbies 

Ce modèle est conçu avec de petits picots disposés sous les semelles. Le rôle assigné à ces accessoires est de servir d’antidérapants en empêchant les pieds de glisser lors de la conduite. À cause de cette spécificité, ces chaussures prendront le surnom de driver ou driving loafer. 

On peut donc dire que Bobbies a sur faire des picots, un avantage stylistique pour renforcer l’essor de ce type de mocassin. Avec elles, vous pouvez faire un grand nombre d’association vestimentaire, bien entendu en été

Un mocassin en cuir velours Bexley 

Les picots sont aussi présents chez la marque Bexley. Cette marque originaire de Lyon propose à sa clientèle une large gamme de coloris :

  • le rouge ;
  • le noir ;
  • l’orange ;
  • le bleu marine. 

Toutes ces couleurs sont appréciables, mais il vaudrait mieux adopter le bleu velours pour l’été. En dehors de la couleur bleue, toutes les autres appellent à une ressemblance évidente avec les modèles de la marque Bobbies. Dans un souci d’originalité, je vous conseille d’opter pour un prototype bicolore doté d’une bordure lisse en cuir. 

Un mocassin en cuir patiné Finsbury

Finsbury est la marque qui offre à ses clients un produit de bonne qualité, mais à un prix très abordable. Pour avoir du haut de gamme en version française, la marque met également en vente des souliers semblables aux mocassins Nikki. 

Un mocassin urbain en cuir Jules & Jenn

Déjà très appréciée pour le confort de ses chaussures, la marque Jules & Jenn ne manque pas de fournir les mêmes performances avec ses mocassins. Contrairement aux versions mises en exergue par les autres marques, vous ne verrez pas de picots sous les semelles. Les concepteurs se sont tout de même assurés que ces dernières soient ultra résistantes. Vous pouvez garder ces chaussures même après le passage de l’été. 

Les coloris disponibles sont : 

  • le kaki ;
  • le cognac ; 
  • bordeaux. 

Par ailleurs, vous admirerez encore mieux cette paire penny loafer s’il elle est conçue dans un cuir daim noir venu tout droit de l’Italie. 

Les mocassins à glands de Rudy’s Paris

Encore connu sous le nom de Taffel loafer, les mocassins à glands sont très adulés par les amoureux de la sprezzatura se révèlent très résistants. Peu importe la période de l’année, vous pourrez les mettre sans conditionnement particulier. 

Mais en été je vous recommande particulièrement un modèle velours en raison de sa souplesse. Le tout mis sur un bermuda, un pantalon à pince ou blanc tout simplement, vous aurez un look italien authentique. 

Des préjugés à propos des mocassins 

Il ne sert à rien de partir sur des préjugés. Si vous souhaitez tirer un bon parti de cette merveille, vous devez vous débarrasser des polémiques. En effet, à ce qu’il paraît, les mocassins ont une allure « old school » ou tout simplement seraient « ringards ». Point n’est besoin de grandes démonstrations pour s’en convaincre. 

Le plus important est de connaître les principes de base en matière d’habillement, agencement des couleurs. Vous devez aussi pouvoir faire attention aux matières des tenues que vous portez afin de les harmoniser avec l’allure de la chaussure.  Une fois ces règles intégrées, porter une paire de mocassins est tout ce qu’il y a de plus agréable. 

Articles relatifs

One Thought to “Les paires de mocassins à mettre cet été”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.