opel-voiture-de-collectionAuto & Moto 

Comment entretenir une voiture de collection ?

Les voitures, c’est d’abord l’entretien. On ne peut vraiment profiter d’une voiture que lorsqu’on en prend bien soin. Mieux encore, s’il s’agit d’une ancienne voiture puisque leurs pièces sont difficiles à trouver. Je vous donne ici quelques directives à suivre.

Quelques points de vigilance dans l’entretien d’une voiture de collection

Pour maintenir une voiture de collection dans un bon état de fonctionnement et surtout, éviter les grosses dépenses en cas de panne, il y a des mesures à prendre.

  • Bien choisir son garage

Les voitures de collection étant des voitures anciennes non souvent en circulation, il faut un endroit adéquat pour les stocker. Mais on ne parle pas de n’importe quel endroit. Le garage doit être aménagé pour les soins du véhicule. Ce doit être un endroit non humide. 

En effet, l’humidité peut provoquer la corrosion et favoriser le développement de champignons dans l’habitacle de la voiture. Il est important que le garage soit bien fermé. En plus, il est recommandé d’utiliser un chauffage ou un déshumidificateur dans le garage pour s’assurer qu’il est bien sec. 

  • Faire un tour de temps en temps

Il est vrai que la voiture de collection reste le plus souvent immobilisée. Mais une immobilisation sur une longue période peut causer des dégâts. Il est donc nécessaire que de temps à autre, vous fassiez un tour avec votre bijou, afin de le maintenir en forme. 

  • Faire le plein du réservoir avant de garer

Lorsque la voiture reste garée pendant longtemps, son réservoir peut accueillir de la moisissure à cause de la formation de la condensation. Inutile d’ajouter que cela peut causer des problèmes à la voiture. Faire le plein va donc empêcher la condensation de se former dans le réservoir et ainsi d’éviter les problèmes de moisissure.

  • Nettoyer régulièrement 

Une voiture de collection, c’est la classe. Elle ne doit pas prendre de la poussière. Le nettoyage doit se faire régulièrement et de manière à ce que la voiture reste propre. 

  • Utiliser du lubrifiant pour limiter la rouille

Au cas où une partie de votre bijou se rouille malgré tout, il faut penser à limiter les dégâts. Pour cela, il faut appliquer du lubrifiant sur les traces de la rouille. Cette action va empêcher efficacement la rouille de se propager à d’autres parties de votre voiture.

  • Éviter d’exposer la peinture au soleil

Au fur et à mesure que la peinture de votre voiture reste exposée aux rayons du soleil, elle se ternit de plus en plus. Cela met en cause l’originalité de la voiture, et sa remise en état demandera certainement beaucoup d’argent. Il faut donc éviter de la garer au soleil. Il est aussi possible d’utiliser des housses de protection pour voiture. Un modèle aéré et double peut vous aider à offrir le maximum de protection à votre voiture de collection.

Les pièces, centres d’intérêt particulier 

Il existe certaines parties de votre voiture qu’il convient d’entretenir absolument. Il s’agit du :

  •  Radiateur

Un nettoyage régulier du radiateur est requis pour éviter la formation de rouille dans cette partie de votre voiture.

  • Filtre à air

Si le filtre à air venait à avoir des problèmes, c’est la voiture entière qui en partirait. Car c’est lui qui filtre l’air qui va au moteur de la voiture.

  • La batterie

Il faut premièrement s’assurer que le système électrique de la voiture est stable. Ensuite, il faut toujours déconnecter la batterie lorsque la voiture reste au garage pendant une longue période.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.