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Quelles sont les meilleures positions pour bien dormir ?

Garder une mauvaise posture pendant les heures de sommeil peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Il peut s’agir d’un torticolis, d’une apnée du sommeil ou même d’un bras engourdi. Pour éviter les désagréments et douleurs causés au réveil, il serait mieux d’adopter une bonne posture. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la position la mieux adaptée pour un sommeil paisible.

Dormis sur le dos

Les douleurs que vous ressentez au réveil sont dues à une mauvaise posture. D’après des spécialistes dans le domaine, dormir sur le dos est la meilleure position à adopter. Grâce à cette posture, le corps se repose et vous évitez les brûlures d’estomac, de douleur au cou, ou à la colonne vertébrale. 

Pour ceux qui ne sont pas habitués à dormir sur le dos, ils peuvent facilement s’entraîner en utilisant des oreillers. Il suffit de les mettre de chaque côté du corps et sous les genoux. Cette technique est utile, car elle vous maintient en place durant votre sommeil. 

dormir sur le dos

Elle permet également de limiter les remontées acides et règle vos problèmes digestifs. Bien qu’elle soit recommandée pour optimiser votre sommeil, elle n’est pas appropriée aux personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ou de ronflement nocturnes. Cette posture pourrait entraîner pour ces types de personnes un relâchement des muscles de la gorge. 

Dormir sur le côté

S’endormir sur le côté droit ou gauche avec les jambes légèrement pliées, et le bras étendu le long du corps est la position la plus pratique pour un grand nombre de personnes. Environ 41 % de la population adopte cette posture. Elle permet d’éviter les tensions musculaires pendant votre sommeil. 

dormir sur le côté

Le cœur n’est pas comprimé, le ventre, la colonne vertébrale et vos muscles ne reçoivent pas de contraintes. Vous digérez beaucoup plus facilement les aliments consommés au cours de la journée grâce à cette position. 

C’est une position vivement recommandée, car elle diminue considérablement le taux de ronflement chez certaines personnes. Le seul bémol avec cette posture est qu’elle est favorable aux reflux gastriques

Pour éviter ce problème, la position du fœtus est la mieux envisagée. Elle soulage les flux gastro-œsophagiens, mais peut gêner votre respiration. Si vous optez pour cette position, l’idéal serait de tendre une jambe et d’en plier une autre tout en mettant un oreiller entre les genoux.

Dormir en position semi-assise

Pour mieux dormir dans une position semi-assise, il faudrait avoir un gros cousin contre le mur ou sur le bord du lit. Elle est adaptée aux personnes souffrant de troubles respiratoires ou aux femmes qui viennent d’accoucher. Grâce à cette posture, les problèmes comme l’apnée du sommeil, le nez bouché sont réduits.

Dormir sur le ventre

C’est une position certes confortable, mais qui présente plus d’inconvénients que d’avantages. La position sur le ventre permet peut-être de vite s’endormir, mais elle engendre des douleurs au réveil ou au cours de la journée. Elle est donc à éviter pour ne pas subir des désagréments sur son corps. 

C’est une position qui n’est pas recommandée par les experts, car le poids du corps est directement relâché et appliqué sur le thorax. La respiration en est affectée, puisque les organes vitaux sont comprimés ralentissant ainsi la digestion. Cela favorise la constipation et peut causer des tensions dans vos muscles. Fortement déconseillée aux femmes enceintes, elle devrait être bannie de vos habitudes.

Du point de vue médical, dormir sur le dos est la meilleure des positions, mais elle n’est pas adaptée à ceux qui souffrent de l’apnée du sommeil. La position semi-assise est plus appropriée à cette catégorie de personne. Quant à la position sur le ventre, elle est à éviter au maximum.

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