layering hommeMode 

Tendance mode homme : tout savoir sur le layering

Le layering est une technique d’habillement utilisée le plus souvent pour créer des contrastes de couleurs. Il implique évidemment l’association de plusieurs vêtements et présente de nombreux avantages. En pratiquant le layering, vous pouvez réguler votre température corporelle et gérer au mieux la chaleur. De même, il apporte plus de richesse à vos vêtements grâce à la présence de diverses couleurs et textures. Cette technique est de nos jours adoptée un peu partout, en particulier par les hommes plutôt grands et fins. Sa pratique dépend en effet de la morphologie du porteur. Je vous donne dans cet article, de plus amples détails.

Qu’est-ce que le layering ?

Le layering est un look masculin qui consiste à mettre plusieurs couches de vêtements. Ceux-ci contribuent d’une manière ou d’une autre à la mise en valeur de la tenue. Le principal but de cette technique d’habillement est de créer un style homogène tout en évitant les folies.

Quelques règles basiques du layering

La première règle à respecter pour un layering réussi est de commencer avec les habits les plus délicats. Vous pouvez terminer votre habillement par des tenues épaisses. En ce qui concerne l’aspect, il est conseillé d’enfiler en premier des vêtements clairs puis enfin les plus foncés.

Ainsi, les habits moins lourds seront plus proches de la peau contrairement aux tenues plus épaisses. Ces dernières seront en effet en contact direct avec les conditions climatiques. En fonction de vos besoins, vous pourrez par exemple ôter progressivement une couche ou deux comme :

  • Le manteau ;
  • La veste.

Cela est en général faisable en pleine journée et permet de mieux contrôler votre température corporelle, tout en restant stylé.

Pourquoi opter pour le layering ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à adopter le layering. En effet, cette technique esthétique d’habillement vous défend des éléments extérieurs. Elle constitue également une manière efficace de créer un look bien fonctionnel.

L’objectif est d’apprendre à réutiliser des pièces que vous possédez déjà. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’acquérir de nouveaux vêtements dans les magasins. Bien au contraire, le layering permet de concevoir de nouveaux looks à partir d’éléments présents dans votre placard.

layering homme

Comment pratiquer le layering ?

Il existe plusieurs manières de pratiquer le layering pour obtenir un look fabuleux.

Bien différencier les tissus pour pratiquer le layering

La première démarche à mener pour composer votre look est de bien étudier vos vêtements selon leur composition. Cela vous permettra de bien choisir les tissus (légers et épais) pour assurer le confort et créer votre style. Vous pouvez par exemple sélectionner d’abord les pièces composées de la même texture telles que :

  • Le coton ;
  • La laine, etc.

En procédant ainsi, vous vous rendez vite compte que certaines tenues sont plus lourdes ou épaisses que d’autres. Autrement dit, un t-shirt en coton sera par exemple plus léger qu’une chemise en jean. Par ailleurs, il est recommandé de porter une attention particulière aux différents tissages.

Il s’agit d’un critère indispensable pour différencier les vêtements en fonction de leurs épaisseurs. Une fois cette nuance établie, vous saurez désormais dans quel ordre les porter pour obtenir votre look. Il est également possible de parfaire votre style en ajoutant des tissus techniques comme un manteau par exemple.

Fusionner les textures pour obtenir un look parfait

Après avoir pris en compte l’épaisseur et la couleur des tissus, il faut enfin vérifier la texture de vos vêtements. Il s’agit du résultat visuel obtenu par une méthode de tissage. Un pull doté de grosses mailles ou même une veste en jean peut apporter de la texture à votre look.

La texture représente en réalité un puissant outil dans l’habillement. Elle permet d’attribuer une certaine profondeur et des variations de lumière dans un style. La texture est utile principalement lorsque vous portez des habits du même tissu. Lorsque vous portez par exemple des habits composés de coton, il est important que la texture soit différente : 

  • Fin ou épais ;
  • En grosses mailles ;
  • Ciré ;
  • Brossé.

Si vous souhaitez composer un look smart casual avec un costume ayant une seule pièce, mixer les textures serait efficace. Mais si vous souhaitez créer un look monochrome, les habits seront de la même couleur, mais avec des variations différentes. 

Associer des couleurs et quelques motifs pour améliorer votre look

Il est également important d’ajouter un peu de couleur à vos vêtements. Voici quelques techniques pour intégrer des motifs à l’ensemble.

Exprimer votre créativité 

Le layering est un moyen efficace pour les hommes d’exposer leur imagination. Vous pouvez utiliser des vêtements de couleur identiques, mais dans des tons variés. De plus, il est possible d’ajouter des motifs comme une chemise fleurie.

Si vous appréciez une couleur, mais ne savez pas comment la mettre, le layering est la solution idéale. Il vous permet d’apporter des touches de couleur à votre look, et ce, de manière discrète.

Comment intégrer les motifs ?

Pour intégrer les motifs à l’ensemble de vos vêtements, il est conseillé de porter une ou des chemises colorées. Celles-ci seront disposées sous un pull ou un manteau pour les rendre aussi discrètes que possible.

Vous pouvez de même enfiler un blazer à motifs résistants sous une longue cape. Lorsque vous désirez porter plusieurs vêtements de couleurs, il est conseillé de les séparer chaque fois par une pièce de couleur neutre. Mettez selon vos goûts des tenues de couleurs variées comme :

  • La couleur noire ;
  • La couleur grise ;
  • Une couleur blanche ;
  • Une couleur terre, etc.

Vous pouvez également insérer dans votre look des pièces à motif tel une camisole imprimée. Il est primordial que les motifs soient de différentes tailles. En d’autres termes, si vous enfilez une chemisette à petits carreaux, le manteau qui l’accompagne sera alors fait de grands carreaux.

Autres conseils pratiques pour maîtriser le layering 

Pour traiter votre apparence avec grand soin, voici quelques autres conseils importants.

Adopter différents accessoires pour apporter une touche finale 

Vous savez désormais comment composer un look selon la combinaison du layering. Il ne reste plus qu’à parfaire votre apparence avec quelques accessoires. C’est maintenant qu’interviennent tous les petits objets qui occupent votre dressing tels que : 

  • Les écharpes ;
  • Les gants ;
  • Les chapeaux ;

Les accessoires sont les mieux indiqués si vous souhaitez ajouter un peu de personnalité à votre look. Mais il ne faut pas en faire trop, car il faut retenir que deux à trois accessoires suffisent largement.

Quelques derniers conseils et techniques de layering 

Le layering s’applique uniquement sur le haut du corps, vous n’avez donc pas besoin de mettre plusieurs pantalons. De toute façon, les combines de layering sans risque comportent essentiellement trois couches : t-shirt ou chemise, veste et manteau. 

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.