ginsengSanté 

Tout savoir sur le Ginseng

Le mot Ginseng apparaît le plus souvent dans les échanges portant sur le bien-être. En matière de tisane également il est évoqué. Mais qu’est-ce en réalité ? Quels sont les bienfaits de cette plante pour l’organisme ? Ma curiosité m’a amené à en savoir un peu plus. Je partage mes découvertes avec vous. 

Comment se définit le Ginseng ? 

Le Ginseng est une plante que l’on retrouve en Asie du Nord-Est. Elle est dotée de feuilles et de fruits de couleur rouge. Néanmoins, ce sont ses racines qui sont vraiment dignes d’intérêt. En effet, c’est la partie de la plante que les habitués consomment depuis de nombreuses générations. 

Pour quelle raison consommer le Ginseng ? 

Le but ultime que poursuivent les consommateurs du Ginseng c’est la stimulation que le produit apporte. On lui reconnaît la capacité d’améliorer les rendements intellectuelles et physiques. Sa consommation est donc bénéfique lorsque la fatigue mentale se fait ressentir. Épuisement et manque de concentration ne résistent point face aux racines de cette plante. 

Pour stimuler les facultés cognitives, rien de tel qu’une décoction de Ginseng. Par ailleurs, on s’en sert aussi comme antioxydant. Il en résulte bien évidemment bien-être et vitalité. Ce n’est pas un remède miracle, mais le Ginseng est connu pour son efficacité à lutter contre le vieillissement des cellules.

En effet, les principes actifs du Ginseng sont connus pour leur capacité neuroprotectrice. Naturellement, cette plante possède des vertus pour traiter des affections neurologiques. Pour gérer le stress et avoir un sommeil paisible, vous en aurez également besoin. 

Ginseng rouge et Ginseng blanc, quelles différences ? 

Il faut déjà préciser que les deux variantes sont issues de la même racine. Les dissemblances interviennent au niveau du processus d’élaboration des deux remèdes. Pour obtenir du Ginseng blanc, le procédé se révèle être plus facile. Ce qui n’est pas le cas avec le Ginseng rouge. 

En effet, les racines de la variante rouge sont traitées en appliquant plusieurs méthodes. Raison pour laquelle elles prennent une teinte brunâtre. On retient aussi que le Ginseng est une version plus revitalisante que celle blanche. Le mérite en est dû encore à ses racines. Les composants de cette racine sont mieux consommés par l’organisme. 

Existent-ils des effets secondaires ? 

Il est bien vrai que le Ginseng regorge de nombreux bienfaits. Néanmoins, l’excès en toute chose provoque des réactions indésirables. Autant vous le dire, le surdosage avec cette plante est extrêmement dangereux. Comme effets indésirables on identifie : 

  • l’insomnie ; 
  • l’hyperactivité ;
  • l’hypertension ;
  • la nervosité ;
  • la confusion mentale ;
  • la diarrhée ;
  • la palpitation ;
  • augmentation de la pression artérielle ;
  • troubles cardiaques. 

Je vous conseille avant toute consommation de prendre l’avis d’un médecin. Si vous souffrez de troubles cardiaques, d’hypertension artérielle ou de diabète. Au cas où vous seriez apte à en consommer, sachez que la prise du Ginseng se fait le matin au petit déjeuner. 

Voilà l’essentiel à savoir sur le Ginseng. En dépit des effets secondaires graves que les racines de la plante engendrent, il s’agit d’une solution bénéfique pour la santé.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.