Accessoires indispensables pour se servir d’un barbecue

La plupart des barbecues ne sont pas vendus avec les accessoires. Néanmoins, pour exploiter tout le potentiel d’un barbecue, et surtout pour se protéger durant la cuisson, la possession de certains équipements est prépondérante. Voici mon tour d’horizon sur les accessoires utiles pour faire un bon usage d’un barbecue. 

Le matériel d’entretien 

Pour que votre appareil dure dans le temps, vous devez en prendre soin. Il faudra pour le nettoyer, le garder à l’abri de la poussière, quelques outils dont : 

La housse de barbecue 

La housse est une protection qu’il faut mettre à l’appareil au repos. Pour ce faire, vous devez avant tout, chercher le modèle et la taille adéquate. Cette protection est d’autant plus nécessaire si le barbecue a l’habitude de rester dehors. Assurez-vous que la housse est entièrement étanche, qu’elle filtre les UV et qu’elle possède la bonne forme avant de procéder à l’achat.

La brosse à grilles 

La brosse à grilles a pour mission de nettoyer les grilles pour leur éviter qu’elles s’encrassent. Tous les traitements subis par elles laissent des résidus. Une brosse grattoir pour barbecue vous permettra d’en venir à bout. De même, un spray nettoyant pourrait servir à ce nettoyage. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a qui sont spécialement conçus pour l’entretien des barbecues. 

Le matériel de sécurité 

Faire des grillades, c’est un peu comme jouer avec le feu. Le risque de brûlure est important. D’où la nécessité de se protéger convenablement contre les flammes et la chaleur qu’elles dégagent

Le gant anti-chaleur 

Faire la cuisine au barbecue, c’est s’exposer à une forte température. L’un des meilleurs moyens de se préserver de cette chaleur reste le port de gants adaptés. En effet, ils sont conçus pour résister à des températures ardentes. Je vous recommande un modèle antidérapant qui protège suffisamment les avant-bras. Sachez-le, ces gants peuvent résister à une température d’environ 800 degrés. 

La pince en acier inoxydable 

Toujours dans la même optique, la pince en acier inoxydable vous permettra de manipuler la viande sans que vous soyez trop proche du feu. Le mieux est de choisir une pince assez longue qui vous mettra à l’abri des éventuelles éclaboussures

Le matériel de cuisson 

En dehors des besoins d’entretien et sécuritaires, d’autres accessoires existent pour aider à une utilisation plus optimale de l’appareil. 

Le briquet électrique sans flamme 

Avec le briquet électrique sans flamme, vous n’avez pas besoin de trop vous approcher du feu. Par ailleurs, ni le vent ni l’humidité ne vous empêcheront d’allumer votre barbecue avec un tel briquet. 

La cheminée d’allumage 

Si vous utilisez un barbecue qui fonctionne au charbon, l’équiper d’une cheminée serait très pratique. En effet, ce dispositif vous fera gagner du temps sur le processus d’allumage de l’appareil. Il existe même des modèles dotés de démarreur. Rien de tel pour simplifier l’allumage.  

Tous ces outils sont conçus dans le but de rendre les préparations plus faciles. Gardez donc en tête qu’un accessoire de barbecue peut contribuer à l’amélioration de vos performances en la matière.